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Forum Franchise Lyon 2024

Futurs franchiseurs, venez échanger avec nos experts lors du salon Forum Franchise à Lyon.

C’est LE rendez-vous incontournable de la franchise en région Auvergne-Rhône-Alpes et cette année encore, Franchise Board sera présent ! Nos consultants en franchise se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet de devenir franchiseur !

📅  Le jeudi 10 octobre 2024

📌  Cité – Centre de Congrès – 50, quai Charles de Gaulle 69006 LYON

Pour faciliter votre visite, prenez rendez-vous avec l’un de nos consultants dès maintenant !

FAQ

Les réponses à vos questions

Quels sont les prérequis pour franchiser un concept ?

Pour franchiser un concept, il faut qu’il soit rentable. Et vous devez obtenir cette rentabilité grâce à la mise en œuvre d’un savoir-faire, soutenu par l’utilisation d’une marque.

Donc la première condition qui s’impose au futur franchiseur, c’est de proposer un rapport entre le montant de l’investissement et sa rentabilité qui soit satisfaisant.

Ensuite, son savoir-faire doit être secret et substantiel : il ne doit pas être aisé à acquérir, et résulter de l’expérimentation du franchiseur.

Enfin, le franchiseur doit être en mesure de mettre sa marque à disposition d’un tiers, ce qui implique qu’il soit pleinement propriétaire de la marque et des signes distinctifs du concept.

Une fois validée la franchisabilité du concept, la première étape consiste à calculer combien va gagner le franchisé, et ce qu’il va devoir investir : c’est le modèle économique cible du franchisé.

Sur cette base, il est possible de calculer le modèle économique du franchiseur, en définissant ses centres de profit : la marque, la formation, l’assistance, dont la centrale d’achat, les systèmes d’information et la communication.

Puis, une fois le modèle économique du franchisé et du franchiseur finalisé, il est possible de fixer les objectifs de développement, afin de créer le plan d’action du franchiseur, c’est-à-dire le business plan.

Sur cette base, le futur franchiseur peut lancer son développement.

Il faut compter un budget de 30 à 50K€ minimum pour lancer son réseau.

Plus vite le franchiseur recrute ses premiers franchisés, plus vite il encaisse de l’argent et obtient son retour sur investissement.

On considère en général qu’il faut signer 3 franchisés dans les 6 mois du lancement du réseau, pour assurer un retour sur investissement sous 12 à 18 mois.

Les candidats à la franchise peuvent provenir soit de source déjà présente, comme la clientèle, les partenaires, l’entourage personnel et professionnel du franchiseur, soit de sources dédiées à la génération de candidat, reposant sur le marketing digital.

Une campagne digitale peut générer de 30 à 50 demandes d’informations par mois, voire plus, en fonction du budget alloué.

En développant son réseau ! Même s’il existe des protections juridiques, elles resteront faiblement efficaces si un entrepreneur vous copie.

Cependant, vous pouvez protéger les signes distinctifs de votre concept avec plusieurs techniques :

  • Propriété Intellectuelle : Enregistrez votre marque, logo et tout autre élément distinctif auprès de l’INPI.
  • Brevets et Droits d’Auteur : Si votre concept inclut des innovations techniques ou des contenus originaux (comme des logiciels, recettes, etc.), envisagez de déposer des brevets ou des droits d’auteur pour les protéger.
  • Accords de Confidentialité : Faites signer des accords de confidentialité (NDA) à tous les partenaires, employés, ou candidats franchisés ayant accès à des informations sensibles concernant votre concept.
  • Contrat de Franchise : Rédigez un contrat de franchise détaillé, incluant des clauses de protection des droits de propriété intellectuelle et des restrictions sur l’utilisation du savoir-faire, des méthodes, et des secrets commerciaux.
  • Manuel de Franchise : Documentez vos processus, procédures et standards dans un manuel opératoire. Ce document ne doit être accessible qu’aux franchisés autorisés, limitant ainsi la diffusion de votre savoir-faire.

 

Faire appel à un avocat spécialisé est indispensable pour sécuriser son concept.

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