"Grandir sans grossir : Devenir franchiseur en 12 étapes"
AVANT PROPOS
Faîtes-vous partie de ces personnes qui rencontrent le succès en tant qu’entrepreneurs et qui songent à lancer leur propre franchise ? Alors, ce guide est fait pour vous !
Douze étapes clés pour devenir franchiseur
préparer votre offre franchise
2. La création de votre modèle économique de franchiseur basé sur les cinq centres de profit : marque, formation, services au réseau, logiciels et communication.
3. La création de votre Plan d’Action du Développement, qui est la feuille de route de votre développement en réseau.
4. La rédaction du manuel opératoire du développement du réseau, c’est-à-dire les process, scripts et outils qui vous permettent de convertir vos candidats qualifiés en franchisés prêts à se lancer.
Recruter vos premiers franchisés
6. Le lancement des campagnes de recrutement des franchisés, pour faire avancer le projet au rythme des demandes des candidats et apprendre par l’expérience.
7. La création de votre DIP (Document d’Information Précontractuel), de votre contrat de réservation de zone et de votre contrat de franchise, afin d’établir des bases juridiques solides et équilibrées à la relation avec vos franchisés.
8. La signature de votre premier contrat de réservation de zone et l’encaissement d’un premier acompte sur droit d’entrée.
Assister vos premiers franchisés
9. L’assistance précontractuelle au candidat à la franchise jusqu’à la signature définitive de son contrat.
10. La rédaction de votre manuel opératoire du franchisé, qui sera le support central de la formation suivie par vos franchisés.
11. Le séquençage du rétro-planning d’ouverture de vos premiers franchisés, qui formalise votre assistance avant l’ouverture du franchisé.
12. La formalisation de votre accompagnement aux 120 premiers jours d’exploitation du franchisé, qui guide les premiers pas de votre animateur dans son assistance au lancement de vos premiers franchisés.
Notre méthodologie privilégie l’apprentissage de votre nouveau métier par l’expérience, c’est-à-dire au contact de vos candidats et futurs franchisés, afin que vous puissiez construire les bases d’un réseau solide et rentable.
Lire plus
» On n’a rien sans rien » et le professionnalisme consacré à l’apprentissage de ce nouveau métier de franchiseur fait la différence dans son développement et sa réussite.
Acquisition Client
L’acquisition client repose sur la communication déployée pour développer sa notoriété et sa clientèle. Au démarrage, le franchiseur peut proposer à ses franchisés un kit de communication au lancement (PLV/ILV). Il peut également choisir d’offrir un service de gestion des réseaux sociaux au lancement d’une redevance, ou globaliser l’achat d’espace, notamment en ligne avec Google Ads, ou le marketing de contenu (SEO) et répercuter les dépenses sous forme d’un pourcentage au réseau.
Check list de la préparation du projet de franchise
- Modèle économique de la tête de réseau
- Plan de développement du réseau
- Business plan franchiseur et business plan partenaire
- Modèle de l’organisation du point de vente (le site pilote)
- Accompagnement juridique (DIP, contrat de franchise, etc.)
- Recrutement des franchisés (profil candidat, process, outils, etc.)
- Élaboration du manuel opératoire
- Plans de formation et d’accompagnement des partenaires
- Animation du réseau (outils, procédures, etc.)
- Outils de communication (offline et on-line)