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"Grandir sans grossir : Devenir franchiseur en 12 étapes"​

AVANT PROPOS

Faîtes-vous partie de ces personnes qui rencontrent le succès en tant qu’entrepreneurs et qui songent à lancer leur propre franchise ? Alors, ce guide est fait pour vous !

Ici, nous vous accompagnons dans la réussite de cette aventure en tant que franchiseur sur la base de notre expérience et des meilleures pratiques du secteur. Au fil des pages, vous allez vous familiariser aux rouages de votre nouveau métier de franchiseur grâce à une méthode agile organisée en douze étapes. Une méthode inédite qui vise à vous faire progresser pas à pas vers votre objectif de développement en réseau.
 
La franchise résonne comme une promesse de développement rapide et universel, à l’image de nombreuses enseignes qui utilisent cette stratégie de développement. La promesse que vous faîtes à vos franchisés, c’est une réussite prévisible mais non garantie. Acteurs de leur propre succès, il leur appartient de s’approprier l’assistance que vous allez leur proposer. Vous définirez un modèle de performance cible chiffré, dont l’atteinte sera rendue possible par l’utilisation du savoir-faire mis au point dans votre exploitation pilote : un savoir-faire secret, substantiel et identifié. Vous changerez de métier : d’opérateur terrain, vous deviendrez un passeur de savoir-faire, le catalyseur du succès de vos franchisés. Dans le respect de vos valeurs, en tant que garant de l’âme du réseau, vous construirez un succès partagé, gagnant-gagnant, où votre réussite passera par celle de votre franchisé.

Douze étapes clés pour devenir franchiseur

Vous trouverez dans ce guide le détail des douze étapes pour devenir franchiseur, qui correspondent à la préparation de votre projet de réseau, au recrutement de vos premiers candidats et au lancement de vos franchisés pionniers.

préparer votre offre franchise

1. Le diagnostic de franchisabilité, afin d’évaluer la faisabilité d’un développement en franchise de votre concept.

Recruter vos premiers franchisés

 5. La formation de vos équipes au métier de franchiseur, afin d’amorcer l’apprentissage de votre nouveau métier et d’accueillir avec professionnalisme vos franchisés.

Assister vos premiers franchisés

Notre méthodologie privilégie l’apprentissage de votre nouveau métier par l’expérience, c’est-à-dire au contact de vos candidats et futurs franchisés, afin que vous puissiez construire les bases d’un réseau solide et rentable.

Lire plus

 » On n’a rien sans rien » et le professionnalisme consacré à l’apprentissage de ce nouveau métier de franchiseur fait la différence dans son développement et sa réussite. 

 Acquisition Client

L’acquisition client repose sur la communication déployée pour développer sa notoriété et sa clientèle. Au démarrage, le franchiseur peut proposer à ses franchisés un kit de communication au lancement (PLV/ILV). Il peut également choisir d’offrir un service de gestion des réseaux sociaux au lancement d’une redevance, ou globaliser l’achat d’espace, notamment en ligne avec Google Ads, ou le marketing de contenu (SEO) et répercuter les dépenses sous forme d’un pourcentage au réseau.

Check list de la préparation du projet de franchise

  • Modèle économique de la tête de réseau
  • Plan de développement du réseau
  • Business plan franchiseur et business plan partenaire
  • Modèle de l’organisation du point de vente (le site pilote)
  • Accompagnement juridique (DIP, contrat de franchise, etc.)
  • Recrutement des franchisés (profil candidat, process, outils, etc.)
  • Élaboration du manuel opératoire
  • Plans de formation et d’accompagnement des partenaires
  • Animation du réseau (outils, procédures, etc.)
  • Outils de communication (offline et on-line)